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Les données clés de l’auto-édition en France

Découvrez les données clés de l’auto-édition en France et les raisons qui poussent de plus en plus d’auteurs à se tourner vers cette alternative en 2023.

Auto-édition en France : tendances actuelles et enjeux pour les auteurs

Écrire un livre, c’est un rêve que beaucoup d’auteurs poursuivent. Mais après des mois, voire des années, de travail acharné, il est souvent difficile de trouver une maison d’édition de livres pour publier son œuvre. Aujourd’hui, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition pour partager leur passion avec le monde entier. Mais est-ce une alternative crédible ? Quels sont les chiffres clés de l’auto-édition en France ? Pourquoi les écrivains se tournent-ils vers cette solution ? Comment est-ce que cela modifie leur métier ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre ensemble.

Les chiffres clés de l’auto-édition en France

L’auto-édition est une pratique en plein essor en France. Selon l’observatoire du dépôt légal, géré par la Bibliothèque Nationale de France, le nombre d’auteurs auto-édités en France a augmenté de manière significative au cours des dernières années, atteignant environ 1700 auteurs pour 7000 ouvrages en 2021.

Les genres les plus populaires en auto-édition sont la littérature et les romans, qui représentent près de 40 % des ouvrages, selon une étude du Syndicat National de l’Edition (SNE) en 2019. Les livres de développement personnel et de bien-être représentent alors environ 20 % des œuvres auto-éditées. Les autres genres les plus populaires pour cette forme d’édition comprennent la poésie, les guides pratiques et les ouvrages de jeunesse.

Il est important de noter que les sources de ces chiffres ne sont pas exhaustives et que d’autres études peuvent avoir des résultats légèrement différents. Néanmoins, ils fournissent une indication générale de l’état de ce mode d’édition.

Quelles sont les pratiques les plus courantes chez les auteurs auto-édités ? Quels sont les enjeux pour les acteurs du marché ? Découvrez les réponses tout de suite.

Les tendances de l’auto-édition en France

La croissance de l’auto-édition en France

L’auto-édition connaît donc une croissance significative. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les années à venir. La moitié des auteurs auto-édités ont déposé un livre pour la première fois en 2021, ce qui témoigne du nombre croissant d’auteurs indépendants qui choisissent de publier leurs ouvrages de cette façon.

La facilité d’accès à l’auto-édition et les plateformes en ligne qui permettent de se faire publier facilement, mais aussi de distribuer son livre en quelques clics, expliquent cette mutation du secteur.

Les raisons de l’essor de l’auto-édition en France

Les raisons qui poussent les auteurs à se tourner vers l’auto-édition sont multiples. Tout d’abord, l’auto-édition permet aux auteurs de conserver les droits d’exploitation du livre. Ils gardent le contrôle sur leur travail, depuis la création jusqu’à la publication et la promotion de leur livre. Les auteurs peuvent également bénéficier d’une plus grande liberté éditoriale, sans avoir à se plier aux exigences des maisons d’éditions traditionnelles.

L’auto-publication permet également aux auteurs de percevoir une plus grande part des revenus de la vente de leur livre. Les auteurs publiés par une maison d’édition traditionnelle perçoivent 5 % à 15 % de droits d’auteur. Les revenus de l’auteur en auto-édition varient grandement selon les choix techniques, le calcul du prix de vente et les tâches sous-traitées. Le revenu se situe généralement entre 50 % et 70 % du prix de vente hors taxe.

L’impression à la demande permet aujourd’hui d’ajuster les tirages et d’imprimer en fonction des ventes, sans avoir à gérer de stock important. Il n’est plus nécessaire de passer par un éditeur pour apporter les capitaux nécessaires à l’impression de plusieurs centaines d’exemplaires du livre. Ce qui ressemblait à de la science-fiction il y a encore peu de temps est aujourd’hui une réalité.

Les éditeurs traditionnels peuvent mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à publier un livre, tandis que l’auto-édition permet d’imprimer un livre et d’atteindre la commercialisation en quelques semaines seulement. Le timing pousse les auteurs à traiter directement avec les imprimeurs.

Les défis de l’auto-édition en France

Bien que l’auto-édition présente de nombreux avantages pour les auteurs, elle n’est pas exempte de défis. Tout d’abord, bien que les frais d’édition soient plus faibles que dans une édition à compte d’auteur, l’auto-édition nécessite un investissement financier de la part de l’auteur qui ne maîtrise pas toutes les compétences techniques nécessaires pour éditer et promouvoir son livre.

C’est notamment le cas lorsque l’auteur ne peut réaliser lui-même des travaux tels que :

  • la correction ;
  • la mise en page ;
  • la conception de la couverture ;
  • la vente (commission du libraire, éventuellement mise en place d’une boutique en ligne) ;
  • la promotion ;
  • la livraison.

On remarque cependant que de nouvelles formes de financement se développent également.

Par ailleurs, la forte croissance de l’auto-édition induit un marché très concurrentiel, avec de nombreux nouveaux livres publiés chaque jour. Il est donc essentiel pour les auteurs auto-édités de trouver des moyens de se démarquer et de promouvoir leur travail.

Le métier d’auteur auto-édité

L’auto-édition fait évoluer les métiers du livre. L’auteur peut gérer son projet éditorial de l’écriture jusqu’à la distribution. Au-delà des compétences rédactionnelles, il est amené à gérer et coordonner différents prestataires selon les services d’édition qu’il réalise lui-même ou qu’il confie à d’autres professionnels. Certains choisissent même de créer une maison d’édition.

Chaque auteur développe ses pratiques en fonction de ses préférences et de ses objectifs. Pour améliorer la qualité de son livre, l’auteur auto-édité s’appuie souvent sur des éditeurs indépendants tels que :

  • les éditeurs de contenu ;
  • les correcteurs d’épreuves ;
  • les illustrateurs ;
  • les designers de couverture.

La relation avec les librairies évolue. Si des rayons « auto-édition » apparaissent progressivement dans les boutiques, pour les libraires et les bibliothèques, il peut être difficile de suivre la quantité de nouveaux livres auto-édités publiés chaque année. Une librairie doit être sélective quant aux titres vendus, pour garantir la qualité et répondre aux demandes du lectorat.

Pour les lecteurs, l’auto-édition peut offrir une plus grande variété de livres, mais cela peut également rendre difficile l’identification des manuscrits de qualité parmi les nombreux titres disponibles.

Certains auteurs peuvent donc choisir de se concentrer sur la promotion de leur travail sur les réseaux sociaux et les salons, tandis que d’autres peuvent préférer des stratégies de marketing plus traditionnelles, telles que la publicité dans des publications littéraires. Le métier d’auteur implique désormais une réflexion sur la façon de travailler son réseau. Il s’agit de penser sa manière de fréquenter les acteurs de la distribution, des petites librairies aux grandes surfaces en passant par les boutiques en ligne.

Vous êtes curieux de découvrir ce que l’avenir réserve à ce marché en pleine évolution ? Continuons.

Les perspectives de l’auto-édition en France

Les opportunités de l’auto-édition en France

Dans le futur, nous pourrions assister à une diversification des offres d’auto-édition, avec des auteurs qui explorent de nouveaux formats de livres tels que les livres audio ou les livres interactifs. De plus, les auteurs pourraient chercher à se différencier en proposant des livres de niche, spécialisés dans des domaines spécifiques.

L’auto-édition offre une plus grande liberté de création, permettant aux auteurs d’explorer des thèmes et des genres qui pourraient ne pas être acceptés par les maisons d’édition traditionnelles.

Plus de collectifs d’auteurs pourraient apparaître pour augmenter la notoriété et l’influence de leurs membres. Ils chercheraient à faire connaître les livres ensemble, en organisant des événements communs ou en créant des communautés en ligne. La mutualisation se révèle souvent idéale pour vendre tout en consacrant du temps à l’écriture.

De nouvelles formes d’interaction apparaissent grâce aux technologies numériques. Cela signifie qu’un auteur libre et inventif peut travailler avec son public avant même de publier le livre. Ces nouvelles formes d’interaction pourraient aussi bien :

  • demander au lecteur de suggérer certaines scènes ou détails du livre ;
  • créer des sessions de questions-réponses ;
  • organiser une visite virtuelle de l’univers de votre livre avec éventuellement des défis…

Les conseils pour réussir en auto-édition en France

Pour réussir en auto-édition en France, il est important de prendre le temps de bien préparer son livre et de se concentrer sur la qualité de l’œuvre.

Les auteurs doivent également peaufiner la promotion de leur livre, en utilisant les réseaux sociaux et les blogs pour atteindre de nouveaux lecteurs.

Le choix d’un prix de vente compétitif est primordial. Le maintien d’une bonne relation avec les lecteurs passe par l’excellence du service client et des réponses professionnelles aux commentaires.

Bien sûr, le choix d’un imprimeur sérieux, capable d’imprimer des livres sans défauts, finira de convaincre le libraire d’exposer votre œuvre dans sa vitrine.

Le choix de la liberté

L’auto-édition est en plein essor en France, avec une croissance significative du nombre d’auteurs auto-édités et du chiffre d’affaires de ce marché. Les raisons de l’engouement pour ce format sont multiples, allant de la liberté éditoriale à la possibilité de toucher une plus grande part des revenus de la vente de son manuscrit, en passant par la rapidité de publication. Si vous êtes un auteur en quête d’indépendance et de liberté créative, l’auto-édition est une alternative crédible aux éditeurs traditionnels. Alors, n’hésitez plus, partagez votre histoire avec le monde !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre autre article dédié à l’auto-édition.

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