L’impression d’un livre est un grand moment. C’est ce point de non-retour qui s’immisce entre la création et la diffusion au public. C’est cet instant où tout se fige, votre texte est gravé dans le marbre (ou sur du papier, mais vous m’avez compris, n’est-ce pas ?). Mais nous sommes au XXIe siècle, la technologie permet désormais de faire appel à l’impression à la demande, et ça change tout. Comment vous faire connaître ? Comment montrer votre travail au monde et toucher votre communauté ? Comment pratiquer l’écriture expérimentale ? Si vous vous posez ces questions, vous devriez vous intéresser à l’impression à la demande.
Qu’est-ce que l’impression à la demande ?
L’impression à la demande, aussi connue sous l’acronyme POD (Print on Demand), consiste simplement à faire imprimer un livre au moment où vous en avez besoin. Il ne s’agit plus d’imprimer un million d’exemplaires en espérant en vendre au moins 500 000 pour rentrer dans vos frais. Vous faites imprimer un exemplaire du livre lorsqu’on vous en demande un.
Les auteurs en auto-édition adorent les services d’impression sur demande. Ils ne sont plus contraints d’imprimer leur livre en grandes quantités. Ils n’ont plus besoin d’un gros budget, ni d’économiser pendant des années en rêvant d’un livre qui paraîtra peut-être un jour futur. Et surtout, ils n’ont plus besoin d’une maison d’édition pour investir sur leur ouvrage. Parce que si beaucoup d’éditeurs font un travail remarquable, ils s’immiscent parfois un peu trop dans l’œuvre que vous avez mis tant de temps à parfaire.
La planète apprécie également la pratique. L’impression à la demande évite le gaspillage de papier, d’encre et d’énergie. Mais c’est vrai, on s’interroge parfois sur l’efficacité de la fabrication en petits lots. L’impression traditionnelle, l’impression offset, nécessite de fabriquer de nouveaux outils d’impression pour chaque nouveau projet. L’imprimerie numérique POD, elle, repose sur un unique outil reconfigurable à volonté, capable de passer d’une tâche à l’autre en quelques secondes. En revanche, pour réduire l’empreinte environnementale du transport par exemple, il est préférable d’imprimer une dizaine de livres plutôt qu’un seul. Mais on reste loin du million ou de la centaine de milliers d’exemplaires.
Mais l’avantage ultime lorsque l’on passe en impression à la demande, c’est qu’il n’est plus nécessaire de réquisitionner la chambre à coucher pour stocker des piles de livres…
Montrer son travail au monde
Entre les blogs, les boutiques en ligne, les réseaux sociaux sous forme écrite, photographique ou vidéo, les moyens de construire et de toucher une communauté sont légion. Bernard Weber lui-même déclare que s’il devait écrire les fourmis aujourd’hui, il utiliserait le Web pour le faire connaître.
Et avec la multitude des supports de communication, des situations impensables il y a encore 10 ans sont monnaie courante aujourd’hui :
- Vous êtes un spécialiste, expert d’un sujet de niche et vous disposez d’une petite communauté de fans, prêts à acheter votre livre sur les réseaux sociaux.
- Vous avez un blog et vous souhaitez publier chaque année une nouvelle rétrospective des moments les plus marquants de votre année.
- Vous n’êtes pas encore connu, vous pensez pouvoir faire le buzz sur Internet, mais objectivement parlant, vous ne savez pas combien de livres vous pouvez vendre.
- Vous voulez développer votre personal branding, votre notoriété, pour revenir ensuite à l’édition traditionnelle avec de vrais arguments à poser sur le bureau de l’éditeur.
- Vous souhaitez toucher un autre public et transformer votre compte Instagram en livres d’art graphique ou en album-photo.
Dans chacun de ces cas de figure, une bonne dose de flexibilité s’impose. Vous avez besoin d’imprimer peu de livres, de faire évoluer le contenu régulièrement tout en gardant la possibilité de passer sur des volumes importants si le succès est au rendez-vous. Et je ne vois qu’une façon de faire ça…
Quels sont les critères pour identifier un bon service d’édition à la demande ?
1 - Un service dédié aux livres
Toutes sortes d’objets peuvent sortir de l’impression à la demande. Qui n’a pas personnalisé des tasses pour la fête des Mères, une règle pour la rentrée ou un tee-shirt pour les enfants ? Mais il ne s’agit pas seulement d’encre ou de qualité d’impression numérique, lorsque l’on parle de livre. L’impression est la première d’une série d’étapes qui doit mener à un livre propre et parfaitement relié.
Entre les multitudes de qualités de papier, les techniques d’impression de couleur, les formats de livre, les types de couverture, les types de reliures, l’impression de livres fait appel à des techniques spécifiques qui diffèrent sensiblement de la sublimation ou de l’impression textile. Travailler avec un expert d’impression de livre, c’est aussi garantir la finition de l’ouvrage. Le moindre défaut attire l’œil sur le pelliculage brillant de la couverture. Le livre se déforme lorsqu’une agrafe est posée de travers ou que le massicotage est approximatif.
2 - Une imprimerie locale
Nous avons évoqué la question environnementale. Et bien sûr, ceci n’a de sens que si vos livres ne parcourent pas inutilement le monde. Les technologies numériques ont cet avantage de pouvoir transporter un texte de façon dématérialisée pour le faire imprimer au plus près du lecteur. Autant en profiter.
Vous avez choisi de fonctionner sans stock et d’imprimer les livres en fonction de la demande ? Pour livrer rapidement vos lecteurs, un service d’impression à la demande local (disons dans le pays du lecteur) s’impose. Et l’on s’y retrouve généralement aussi au niveau du prix, même si, sur cet aspect, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
3 - Une diversité des formats proposés
Évidemment, vous cherchez l’imprimeur numérique qui propose la solution d’impression dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas forcément qu’il puisse réaliser les formats qui ne vous intéressent pas. Pourtant, une offre diversifiée vous apportera deux avantages principaux :
- L’imprimeur maîtrise les techniques et vous recommande celle qui vous convient et non pas celle qu’il peut vendre.
- Vous pouvez faire évoluer votre projet. Vous voudrez peut-être publier une édition de luxe de votre livre. Vous commencez avec un simple format poche, mais devant la demande, vous souhaitez un tirage sur papier couché brillant ? Vous souhaitez ajouter des illustrations ? Un prequel ? Les imprimeurs polyvalents peuvent vous accompagner dans le temps.
Les choses ont bien changé depuis Gutenberg
Oui, l’impression à la demande a révolutionné la façon de publier un livre. Mais elle a surtout apporté une autre dimension à l’écrit. Alors qu’il n’y a pas si longtemps l’impression n’était rentable que pour de gros projets (et les gros budgets), l’impression à la demande offre une certaine interactivité. Elle adapte la fabrication aux besoins de l’auteur, mais aussi du lecteur. La possibilité d’enrichir et d’adapter le contenu dans le temps, c’est aussi un moyen de renforcer la relation entre l’ouvrage et son lectorat. Les auteurs les plus créatifs nous surprendront encore quelque temps.