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Le livre papier a-t-il encore un avenir ?

Le livre papier a-t-il encore un avenir ? Oui, mais peut-être pas celui que l'on croit. Suivez-nous et découvrez le pouvoir caché des ebooks.

Pas moins de 200 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires produit par les livres numériques. Alors que les ventes atteignaient à peine 53 millions d’euros en 2010, on imagine aisément que, dans un avenir proche, elles progressent encore. Mais si le livre électronique rafle la mise, le papier ne risque-t-il pas d’être le grand perdant ? Le livre imprimé a-t-il encore un avenir à l’ère des tablettes ? Pourquoi acheter un ebook ? Comment fonctionne réellement l’industrie du livre ? On reprend tout à zéro.

Quels sont les avantages de l’ebook ?

C’est un séducteur ! Sur le papier, le livre électronique a tout pour plaire. Imaginez un peu…

Un gain de place

Le livre numérique ne prend pas de place et s’adapte parfaitement aux petits appartements. Nul besoin d’une bibliothèque pour stocker vos bouquins quand une mémoire interne suffit.

Un prix réduit

L’intérêt financier n’est pas en reste. Un livre dématérialisé, c’est autant d’encre, de papier et de transport en moins. Alors forcément, ça se ressent sur la facture.

Une ergonomie moderne

Les outils numériques bénéficient d’une interface extrêmement flexible. Ils s’adaptent en fonction du contexte et des besoins. En termes de livres, cela signifie que le lecteur accède à une batterie de fonctionnalités telles que prendre des notes directement sur le livre, gérer de multiples marque-pages, profiter d’hyperlien, faire des recherches, faciliter la lecture dans l’obscurité, obtenir des propositions de textes personnalisés…

Une disponibilité à toute épreuve

Les ebooks sont disponibles dans des formats aussi variés que DRM, KOBO, EPUB, MOBI ou PDF. Nul besoin du fameux Kindle d’Amazon, ils peuvent être lus sur liseuse numérique, tablette ou ordinateur. Il n’est rien de plus facile à transporter qu’un smartphone, vos précieux ouvrages ne quittent plus votre poche.

Mais aurez-vous encore besoin de vous déplacer ? Les librairies et les médiathèques sont, elles aussi, accessibles en ligne, où que vous soyez.

Cela dit, dans les bureaux des maisons d’édition, on se demande si les caractéristiques innovantes de l’encre électronique se révèlent aussi avantageuses pour les affaires qu’il y paraît.

Comment fonctionne l’économie du livre en 2023 ?

Alors qu’Internet se développe entre 1995 et 2010, les ventes de livres atteignent 3,5 milliards d’euros en 2011, soit une augmentation de 57 % en 15 ans. Et pourtant, sur la même période, les prix grimpent de 18 %. L’Insee souligne que le digital stimule le commerce physique.

Une profonde mutation du secteur du livre s’opère néanmoins :

  • Le domaine de la presse écrite, dont l’intérêt repose sur la rapidité de livraison, s’effondre;
  • Les bandes dessinées se développent et touchent une nouvelle clientèle, plus jeune. De nouveaux rapports aux livres voient le jour;
  • Les gros lecteurs (qui lisent plus de 20 ouvrages par an) se raréfient.

Dans ce monde en mouvement, le format le plus adapté reste celui du lectorat cible. Un livre destiné aux technophiles ou aux entrepreneurs nomades se vend mieux au format numérique. Un roman qui se déroule dans un univers vintage ou un classique sera plus crédible dans sa version papier. Le numérique semble donc fort dans certains secteurs, mais manque de cohérence et pourrait ne jamais trouver sa clientèle dans d’autres.

L’aspect pratique reste secondaire et tout peut arriver lorsqu’on parle d’économie. Le marketing est roi, avec la segmentation de la clientèle, le ciblage et la communication. Toute la subtilité consiste dès lors à présenter au client les avantages du livre, pour lui. Les gens lisent parce qu’ils recherchent quelque chose de particulier, un savoir-faire, une histoire, une information… Le livre, quels que soient sa forme et son contenu, doit d’abord répondre à cette problématique.

Le piratage des œuvres numériques semble, dans une certaine mesure, soutenir les ventes de livres papier. Si tous les publics ne visitent pas les bibliothèques, une diffusion gratuite (ou volée, en l'occurrence !) permet de faire connaître les nouveautés. Mais si la recette peut présenter certains avantages, pour les éditeurs de contenu, il est nécessaire de monétiser le travail des auteurs à un moment ou un autre. La qualité du texte doit créer des fans désireux d’acheter un produit infalsifiable, imprimé.

Le livre papier va-t-il disparaître ?

Si l’ebook se veut pratique, pas cher et accessible depuis les boutiques en ligne, ses nombreux avantages le réservent aussi à une classe très particulière de la population : celle qui possède un support numérique adapté. Et l’on peut penser qu’à plus ou moins long terme, ces appareils vont se démocratiser.

Mais si de nombreux classiques littéraires appartiennent désormais au domaine public, les milliers de textes disponibles en téléchargement gratuit ne suffisent pas à convaincre les amateurs de bibliothèques d’investir dans des liseuses.

Chaque chose en son temps. Les appareils de qualité, avec une autonomie correcte, des écrans confortables, une capacité de stockage intéressante, ont un coût certain. La question de la couleur est aussi un sujet pour les livres illustrés. Lire sur écran reste un exercice oculaire difficile, responsable d’une fatigue visuelle importante. Sur de nombreux aspects, la liseuse a encore besoin d’évoluer.

Les fautes d’orthographe tuent la littérature. Et c’est là que le bât blesse. Avec les ebooks chacun diffuse ses textes sans filtre ni sélection, sans aucun coût ni contrepartie. Des ouvrages improbables apparaissent sur le marché. De leur côté, les infopreneurs utilisent des fichiers PDF gratuits pour capturer des emails et faire la publicité de contenus payants. Bien sûr, tous les ebooks ne sont pas de mauvaise qualité. Les ouvrages les plus prestigieux existent au format numérique. Cependant, des documents de mauvaise qualité technique, à la grammaire approximative, et parfois trop bref se multiplient. Le lecteur impartial associe le format électronique à une zone de danger. Et c’est cet avis qu’il faut gérer habilement.

Mais si l’ebook inquiète, il se révèle aussi un formidable allié du livre papier. Loin de détrôner le livre traditionnel, la promotion des livres électroniques et des livres audio contribue à faire connaître les ouvrages à de nouveaux lecteurs. Cette synergie dynamise le secteur du livre dans son ensemble.

Le plaisir reste la priorité, au-delà des considérations techniques. Et quel plaisir de tenir un livre entre ses mains, de sentir le grain du papier, les pages qui se tournent lentement avant de dévoiler la suite de l’intrigue ! Posséder un livre, c’est concrétiser son attachement à un contenu ainsi qu’à son auteur. Les meilleurs d’entre eux rejoignent l’étagère dédiée à notre collection d’ouvrages favoris.

Le pouvoir caché des ebooks

L’ebook gagne en popularité et l’évolution des habitudes de lecture devrait favoriser son développement. Cela dit, que ce soit pour des raisons techniques ou pratiques, l’appareil high-tech tarde à se démocratiser.

Mais plus qu’une menace, l’ebook constitue une véritable opportunité de développement pour le livre papier. Il permet avant tout de faire connaître les textes à de nouveaux publics et de créer des fans en recherche d’objets authentiques.

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